Billetterie de l'orange bleue*

Les 30 et 31 mars prochains, Eaubonne organise la 36e édition du Salon du Livre Jeunesse. Une grande fête de la lecture marquée par la présence de nombreux auteurs et illustrateurs et ponctuée de plusieurs ateliers, animations et spectacles.

Auteurs, illustrateurs, ateliers créatifs et spectacles seront au rendez-vous pour cette nouvelle édition. Avec près de 30 éditeurs participants, plusieurs milliers de titres seront disponibles sur le Salon. Alors bonne découverte !

Les auteurs seront présents tout au long d'un week-end pour rencontrer les jeunes lecteurs, présenter leurs livres et les dédicacer.
Vous pouvez aussi découvrir des milliers de livres représentatifs de la littérature jeunesse d’aujourd’hui, dans toute sa diversité des albums pour les petits, des livres pour les enfants qui commencent à lire, des romans historiques ou des histoires fantastiques, des bandes dessinées, etc.

Le succès du Salon s’explique aujourd’hui en grande partie par la capacité de la Ville à fédérer autour de cet événement un grand nombre d’acteurs (parents, enseignants, associations, services municipaux, médiathèque, auteurs et maisons d’édition, librairie) dans un seul objectif : donner le goût de la lecture et de l’écriture aux enfants et aux adolescents.

Une mobilisation qui s’exerce bien en amont du salon lui-même avec l’organisation, avant chaque nouvelle édition, de rencontres d’auteurs et d’illustrateurs dans les écoles maternelles, élémentaires et des collèges de la Ville, la création par les classes d’un projet commun d’écriture ainsi que la mise à l’honneur par les enfants de plusieurs jeunes auteurs de littérature jeunesse. Autant d’actions qui participent à créer une forme de cohésion autour du salon et à attirer, lors de sa tenue, plusieurs milliers de visiteurs, à commencer par les enfants. Enfin, la réussite du salon tient également à la grande qualité et la diversité de l’offre proposée en matière d’édition et aux nombreux spectacles et ateliers autour des métiers du livre organisés tout au long de ces deux journées.

La remise du Prix « Coup de pouce » de la Ville d’Eaubonne se déroulera le samedi 30 mars à 15h.

LIEU : Salle Paul Nicolas
TARIF(S) : Accès libre et gratuit
Programmation
Samedi
30/03/2019
10H À 19H
Dimanche
31/03/2019
10H À 19H
Infos pratiques
Lieu

Salle Paul Nicolas
27 route de Margency, 95600 Eaubonne

Informations

Renseignements : 01 34 27 71 25

VIVE LE LIVRE JEUNESSE !

Temps fort de la culture à Eaubonne, le Salon du Livre Jeunesse attire chaque année plusieurs milliers de visiteurs dont une majorité de familles. Un succès qui ne se dément pas et dont la recette est liée en grande partie au travail réalisé en amont par l’ensemble des acteurs locaux impliqués dans la valorisation de la lecture et du livre à l’image de l’association Lire 95 qui chaque année organise la veille et l’avant-veille du salon des bains de lecture au cours desquels une vingtaine de bénévoles accueille des classes des écoles maternelles et élémentaires ainsi que des tout-petits pour des lectures à haute voix. Également présente pendant le salon, l’association tiendra notamment un stand « livres coup de cœur » et animera des séances de lecture.

LIRE ET ÉCRIRE

Autre partenaire important et fidèle de la manifestation, l’Institut International Charles Perrault. Spécialiste de la littérature jeunesse, l’association intervient chaque année pour initier les enfants au débat-critique dans le cadre du Prix Coup de Pouce. Elle accompagne également les acteurs éducatifs locaux sur des projets autour de la littérature jeunesse. Récemment, des animateurs de la ville ont ainsi été formés à la création d’album jeunesse à partir d’objets de récupération selon l'artiste Christian Voltz. Chaque année, l’Institut International Charles Perrault intervient également auprès des enseignants dans le cadre de la Gazette-Surprises. Édité spécialement pour le salon, ce journal piloté par les enseignants permet de valoriser les œuvres écrites ou illustrées par les enfants. Enfin, l’association prendra une part importante sur le salon en proposant un atelier pop-up, une rencontre avec l’auteur Elisabeth Brami et en organisant le stand « livres sans frontières » avec une sélection en langue étrangère ou bilingue.

LA CARAVANE IMAGINAIRE

À découvrir cette année, Avion papier, spectacle en caravane à la croisée des arts numériques, de la musique et du théâtre d’objets. À l’intérieur de ce micro-cinéma à roulettes, on découvre un film d’animation, dont les personnages s’échappent et déambulent dans la caravane. Un musicien est votre hôte. Il vous laisse pénétrer dans un paysage enfantin et onirique, et jongle avec divers instruments desquels se déversent de lumineuses mélodies.
Réservation auprès de l’Orange Bleue* 01 34 27 26 20 jusqu’au vendredi 29 mars et sur place dans la limite des places disponibles.

Pour en savoir plus http://www.sortiraeaubonne.fr/Spectacles-l-Orange-Bleue/Tous-les-spectacles/Avion-papier

PROGRAMME

Salon du Livre Jeunesse_ Programme 2019

Format: PDF

Poids: 3,84 Mo

Télécharger

Présence des auteurs

Dédicaces des auteurs de 10h à 12h et de 14h à 18h
Après avoir rencontré 140 classes de la maternelle au collège, 23 auteurs dédicacent leurs ouvrages sur le Salon
Présence des auteurs : Samedi (S), Dimanche (D)
Gaël AYMON (SD), Christine BEIGEL (SD), Isabelle BONAMEAU (SD), Élisabeth BRAMI (S), Nadine BRUN-COSME (D), Delphine CHEDRU (S), Fabien CLAVEL (S), Alain CROZON (SD) Christine DAVENIER (S), Christine DESTOURS (SD) Nathalie DIETERLÉ (D), Sophie DIEUAIDE (D) Pierre FOUILLET (S), Antoine GUILLOPPÉ (D), KIMIKO (S), Souleymane MBODJ (S), Olivier MELANO (SD), Sébastien PELON (S), Clémence POLLET (S), Anne POUGET (SD), Bénédicte RIVIÈRE (D), David SALA (SD), Arthur TÉNOR (D)
Auteurs Eaubonnais : Hervé COLLET (SD), SoiseM (SD), Olivier TADUC (S)

Prix coup de Pouce

Samedi 30 mars à 15h remise du Prix Coup de Pouce aux 4 lauréats élus par les enfants, catégories : Albums petite et moyenne section, albums grande section-CP-CE1, romans CE2-CM1, romans CM2-6e-5e

Dssier de presse du salon

dossier de presse salon du livre

Format: PDF

Poids: 1,81 Mo

Télécharger

Histoire du Salon

Né en 1983, porté aujourd’hui par la Direction de l’Action Culturelle de la Ville d’Eaubonne, le Salon du Livre Jeunesse d’Eaubonne stimule l’imagination et la créativité des jeunes lecteurs grâce aux rencontres des classes avec les auteurs et illustrateurs en amont de l’évènement.
Au cœur de la création littéraire, le Prix Coup de Pouce, organisé par la Médiathèque Intercommunale Maurice Genevoix, récompense de jeunes auteurs. Ce prix, décerné par les enfants, est remis lors du salon.
 Durant deux jours, l’événement propose aux visiteurs de découvrir la variété éditoriale contemporaine présentée par les éditeurs et la librairie partenaire du Salon. Favorisant un accès à tous, l’entrée est gratuite.
Sur place les animations permettent d’explorer les richesses de la littérature jeunesse : dédicaces des auteurs et des illustrateurs, ateliers de découverte des techniques d’illustrations (notamment par les illustrateurs), spectacles en lien avec des albums jeunesse (parfois en lien avec les auteurs), expositions, animations par les acteurs locaux (Lire 95, Institut International Charles Perrault, etc.).
Point d’orgue des projets pédagogiques menés dans les classes, le Salon du Livre Jeunesse d’Eaubonne valorise les initiatives autour de l’écriture par le soutien au projet d’écriture porté par les enseignants et accueille les projets d’arts plastiques des écoles menés en lien avec le Salon.
La veille et l’avant-veille du Salon, les classes primaires les enfants des crèches visitent le Salon en avant-première afin de découvrir le circuit du livre avec la Libraire du Salon et d’entendre les lectures réalisées par les bénévoles de Lire 95.

Le salon a pris du galon en 2017 en devenant membre de la fédération des salons et fêtes du livre de jeunesse qui compte aujourd’hui 28 événements au niveau national. C’est la reconnaissance de sa qualité, qui constitue aujourd’hui une véritable vitrine de la littérature jeunesse contemporaine. C’est aussi la récompense de tout le travail collaboratif et créatif mené en amont en faveur du développement de la lecture et de l’écriture en s’appuyant sur tous les acteurs de la chaîne du livre.