Billetterie de l'orange bleue*

Toute l’équipe de la Direction de l’Action Culturelle - celle du Salon du livre jeunesse, de l’Espace Culturel l’Orange Bleue*, du Conservatoire et de Jeux, Fête et Maths - s’invite chez vous pour revivre les moments d’émotion et de partage que nous avons vécus ensemble, pour vous proposer ses coups de cœur numériques, et même, pour vous faire découvrir de façon décalée ce qu’elle n’a pas pu vous présenter physiquement. Chacun vous proposera à tour de rôle, du mardi au samedi une chronique sur le site internet.

Rdv cinéma du 29 avril : Douze hommes en colère, de Sidney Lumet - Film intégral

TARIF(S) : Accès libre et gratuit

Lien pour visionner le film ci-dessous

Programmation
Jeudi
28/05/2020
Vendredi
29/05/2020
Samedi
30/05/2020

Bienvenue dans le rendez-vous cinéma de L’Orange Bleue*!

Chaque mercredi, nous vous proposerons une sélection de films à regarder gratuitement en ligne, des films classiques pour parfaire votre culture cinématographique, et des court-métrages pour les plus jeunes, à regarder en famille. 

Nous vous proposerons aussi des films d’actualité, en partenariat avec la 25ème Heure, dans le cadre de séances payantes avec la possibilité d’échanger avec l’équipe du film à l’issue de la séance !

Sans plus attendre, nous vous invitons à découvrir le rendez-vous cinéma d’aujourd’hui :

Douze hommes en colère

De Sidney Lumet

Aujourd'hui, entrons ensemble dans l'univers bien particulier de Douze hommes en colère, avec Henry Fonda.

Sorti en 1957, le film marque l’histoire du cinéma par sa mise en scène en huis clos, rare dans le 7ème art, et par son traitement du suspens et de la tension à la fois subtil et saisissant.

Visionnez le film en version française sur le site Internet Archives : https://archive.org/details/12HommesEnColre1957

12 hommes en colère - Copyright Carlotta Films

Synopsis du film

Un jeune homme d'origine modeste est accusé du meurtre de son père et risque la peine de mort. Le jury composé de douze hommes se retire pour délibérer et procède immédiatement à un vote : onze votent coupable, or la décision doit être prise à l'unanimité. Le juré qui a voté non-coupable, sommé de se justifier, explique qu'il a un doute et que la vie d'un homme mérite quelques heures de discussion. Il s'emploie alors à les convaincre un par un.

Nommé dans de nombreux festivals, le film a reçu L’Ours d’Or pour le meilleur film à la Berlinale de 1957, et le Bafta Award du meilleur acteur étranger pour Henri Fonda, la même année. 

Pour aller plus loin :

Pour approfondir l’analyse, une belle critique du film à lire : https://www.critikat.com/actualite-cine/critique/douze-hommes-en-colere/