Billetterie de l'orange bleue*

Lundi 31 mai

Ce lundi, la compagnie Zone Franche clôturait ses interventions au lycée Louis Armand avec le spectacle "La Barbe Bleue", dans la salle polyvalente du lycée.

L'Orange Bleue* aura le plaisir d'accueillir la compagnie sur scène ce vendredi 4 juin à 19h avec le spectacle "L'Ecole des maris".

BarbeBleue Lyc Armand

Les ateliers continuent !

Atelier « Programmateur de cinéma » en ligne

En février et avril, une trentaine de petits cinéphiles sont devenus programmateurs le temps d’un atelier : Ils ont découvert plusieurs court-métrages – magiques, drôles et poétiques – ont échangé autour de ces films, et dessiné ce qui nous les marqué pour ensuite élire un court-métrage qui sera présenté en avant-séance à la réouverture du cinéma de L’Orange Bleue !

Ateliers théâtre avec Luc Cerutti au lycée Louis Armand et collège André Chénier

Entre texte classique et mise en scène contemporaine, le projet théâtral avec Luc Cerutti poursuit sa route avec les 2nde du lycée Louis Armand, et s’étend même aux 3ème du collège André Chénier, et donnera lieu à des restitutions des élèves !

Atelier critique radiophonique au collège Jules Ferry

Être critique de la danse, c’est voir des spectacle, mais aussi en parler. Depuis novembre, les 6ème du collège Jules Ferry se prêtent à l’exercice en compagnie de deux journalistes professionnelles, dans le but d’enregistrer une vraie émission radiophonique en fin d’année !

Atelier cinéma et jouets optique en classe

Grâce l’implication des enseignants, toutes les classes inscrites dans le dispositif Ecole et cinéma se sont vu proposer un atelier pour découvrir l’Histoire du cinéma et la magie de l’image animée, et même fabriquer un thaumatrope !

Lundi 25 janvier

Et pendant ce temps, la comédie musicale du collège André Chénier continue d'écrire son spectacle, grâce à KoHndo! Au programme de l'atelier : écrire des mesures et comprendre le rythme d'une chanson.

Atelier Kohndo 25/01/2021

Mardi 19 janvier

L'Orange Bleue* commence l'année avec des ateliers !

Pendant que Luc Cerutti intervenait de nouveau au lycée Louis Armand, les 6ème du collège Jules Ferry découvraient la danse contemporaine en compagnie de Geisha Fontaine.

Quels corps ? Quels processus de création ? Les collégiens ont découvert la danse libre, la danse imaginée ainsi qu'une danse du futur avec la conférence dansée "10 danses".

Lundi 14 décembre

Un nouveau projet s'amorce avec une classe de 2nde du lycée Louis Armand et le metteur en scène Luc Cerutti !
Au programme, un parcours d'ateliers et de spectacles pour (re)découvrir le théâtre et comprendre ses processus de création.
Luc Cerutti est artiste associé à L'Orange Bleue* où il présentera son spectacle L'Ecole des Maris au mois de mars avec la compagnie Zone Franche.

Mardi 8 décembre

Un petit aperçu de danse Hip-hop en pratique, avec la Compagnie Dyptik pour cette classe de 6ème du collège Jules Ferry !

Un super atelier dans le cadre de "Plume d'Escales", un parcours sur la critique de la danse, en partenariat avec le réseau Escales Danse.

Lundi 7 décembre

Texte, rythmique, synchronisation... Quels sont les ingrédients pour fabriquer un morceau de rap ?

C'est ce qu'ont découvert aujourd'hui les élèves du groupe de comédie musicale, au collège André Chénier, grâce à l'intervention de KoHndo !

Merci aux élèves d'avoir été aussi attentifs et inventifs, et à KoHndo pour son implication.

Atelier Kohndo

Vendredi 4 décembre

La compagnie Les Filles de Simone était de retour pour une semaine théâtrale au collège André Chénier.
Au programme pour les élèves de 3ème : ateliers de pratique théâtrale, spectacle sur la puberté et de riches discussions !

Un projet en partenariat avec le Festival Théâtral du Val d'Oise

Jeudi 3 décembre

Cette semaine, la compagnie Jeanne Simone s'installe à l'école Mont d'Eaubonne avec Gommette, solo de danse et de mots.
Gommette invite avec bienveillance les enfants à observer et éprouver la classe autrement, grâce à ce spectacle et ses ateliers de pratique.

Un projet en partenariat avec le réseau Escales Danse.

Jeudi 26 novembre

Cette semaine, la compagnie Les filles de Simone raconte la vie d'Ada Lovelace, pionnière de l'informatique, dans une lecture théâtrale truculente auprès élèves des collèges et du lycée d'Eaubonne. Petit aperçu en images : 

Mercredi 25 novembre

Initialement prévu dans le cadre du Salon du Livre Jeunesse d'Eaubonne qui a été annulé en mars dernier, l'atelier lettre-image mené par l'illustratrice Gaby Bazin a enfin pu avoir lieu aujourd'hui à l'Espace et jeunesse et Famille. En voici quelques images:

Mardi 24 novembre

Malgré le confinement, le travail sur la programmation de la saison prochaine se poursuit dans les réseaux artistiques avec Escales Danse  et Cirquevolution  auxquels participe L'Orange Bleue*.

RESEAU

Vendredi 20 novembre

L'Orange Bleue* est heureuse de pouvoir maintenir les interventions artistiques dans les établissements scolaires d'Eaubonne. Cette semaine, on partage ici avec vous quelques images de 2 projets que nous sommes ravis d'avoir pu mener avec les artistes, enseignants, élèves...

- Le spectacle Grrrrr ne pouvant avoir lieu à L'Orange Bleue* comme prévu, notre équipe technique a accompagné la compagnie Sylex dans les écoles maternelles Jean-Jacques Rousseau et Paul Bert pour un joli moment d'éveil à la danse.

- Et on retrouve aussi Clément Turin, avec qui nous menons un projet cette saison. A travers des interventions artistiques en classe, Clément accompagnera les élèves ainsi que leurs enseignants dans la réécriture de contes existants. Et le voilà cette fois-ci à l'école élémentaire Jean Macé!

Vendredi 13 novembre

En attendant de pouvoir à nouveau ouvrir ses portes au public, L'Orange Bleue* poursuit sa saison culturelle dans les établissements scolaires.
Intervention de Clément Turin à l'école élémentaire Paul Bert autour de la revisite des contes, pour le plaisir des petites oreilles, et des plus grandes qui les accompagnent.

18 classes de différentes écoles maternelles et élémentaires d'Eaubonne bénéficieront chacune de 2 interventions de Clément Turin en novembre et décembre.